Comment déboucher sa toilette sans déboucheur
La première question qu’il faut se demander quand on veut savoir comment déboucher sa toilette c’est de regarder si un peu d’eau s’écoule ou si elle est complètement bouché.
Si l’eau s’écoule très tranquillement, il est primordiale de vérifier qu’elle ne coule pas ailleurs (dans le cas d’un drain principal bloqué) ou qu’un obstacle obstrue partiellement la sortie d’eau de la toilette.
Pour être certain que l’eau n’est pas en train de couler dans votre résidence, commencer par chercher au sous-sol (ou à l’étage inférieur) si l’eau monte dans la douche ou dans le drain au sous-sol.
Si l’eau monte dans la douche ou via le drain de plancher, ça vous confirme que la complication est au niveau du drain principal ainsi que la tuyauterie du sous-sol est connecté avec votre toilette.
Attention, certains drains sont sous le plancher flottant. Dans de tel cas, il faut surveiller pour voir si on ne remarque pas une odeur dérangeante au sous-sol.
Si c’est complètement bouché ou que l’eau ne monte pas dans la douche ou le drain de plancher, ça confirme que ce n’est pas bloqué plus loin.
Dans un tel cas, vous pouvez débloquer la toilette.
Voici quelques astuces.
Déboucher sa toilette en augmentant la pression!
Nos toilettes sont habituellement faites pour fonctionner avec un minium d’eau. Il faut donc comprendre que l’eau s’écoule à un très faible débit et ne prend pas toute la place dans la tuyauterie.
Résultat : une plus faible pression sur les éléments qui pourraient la boucher. Il est donc clairement possible d’augmenter cette pression afin de déloger se qui pourrait avoir figé.
La meilleur méthode c’est d’essayer de vider une grosse chaudière d’eau rapidement dans la toilette pour venir à bout de la situation. Normalement cela devrais déloger l’objet.
Déboucher une toilette avec de l'eau chaude
Pour déboucher sa toilettes, une autre méthode c’est: le seau d’eau chaude. Par opposition à simplement augmenter la pression, cela peut permettre au corps gras de fondre. Si vous avez versé beaucoup de matière grasse dans la toilette, cette option pourrait mieux performer que la précédente.
Comment faire:
On verse un seau d’eau chaude dans la cuvette des toilettes, le plus chaud possible. Attention à ne pas se bruler. à
On verse dans la cuve avec une certain hauteur, pour augmenter la pression. Vous pouvez flusher en même temps que le 2e ou 3e chaudron afin de mélanger l’augmentation de la pression et la température chaude.
Aucune de ces solutions ne débouche la toilette?
Il est primordiale de ne pas utiliser de produits à base d’acide pour votre toilette. Cela pourrait endommager la cuve et la tuyauterie. Il en résulterait, sur le long terme des conséquences pires qu’un déchet obstruant votre tuyau.
À la place, une solution abordable, meilleure sur le long terme: faites affaire avec un spécialiste des drains. Un entreprise comme la votre pourra déboucher votre toilette, tout en s’assurant de ne pas abimer vos tuyaux et votre cuve.